La réflexologie faciale part du postulat que ce sont les structures du visage (front, nez) qui forment la cartographie du corps humain.
En sollicitant des points réflexes très proches du cerveau, le message envoyé n’a plus à passer par la moelle épinière (comme par les pieds). Il est donc interprété plus vite.
La réflexologie occidental s’apparente à un soin relaxant. Elle tempère les douleurs, les troubles hormonaux et agit sur la sphère psychique. A ce titre, elle peut être utilisé dans les situations de stress, ainsi que chez les enfants hyperactifs en difficultés scolaire.
En stimulant un point sur le visage, on active à distance une zone miroir, c’est-à-dire présentant des caractéristiques anatomiques similaires. Et ce, grâce à un système de « câbles » (nos nerfs) qui traversent tout le corps. » L’arête du nez est par exemple associée à la colonne vertébrale, la bouche au nombril, les yeux aux seins… «
La proximité du visage avec le cerveau accélère le mode d’action de la réflexologie faciale, les informations imprimées au niveau du visage étant instantanément transmises aux neurones. Les stimulations des zones réflexes peuvent être calmantes (pour soulager une inflammation…) ou tonifiantes (pour réveiller un organe paresseux…) ; les Asiatiques évoquant une action YIN (apaisante, relaxante) ou YANG (énergisante, tonifiante). La réflexologie faciale peut réguler l’ensemble des fonctions et systèmes de notre organisme.
La réflexologie faciale a toute sa place dans une stratégie préventive, notamment aux changement de saison, en cas de maladie, pour accompagner un traitement et affermir les défenses naturelles. Du fait de la proximité des points réflexes avec le cerveau, elle agit aussi sur la dimension neurologique de l’individu et peut par exemple accompagner une rééducation suite à un AVC.
Je m’aide de petits outils mécaniques qui vont exercer une stimulation précise : un cylindre en laiton, un crayon doté d’une pointe en Inox d’un côté et d’une petite boule à l’autre extrémité…
La séance commence avec des stimulations douces et agréables, puis les pressions sont plus toniques. C’est parfois douloureux, mais supportable. On finit par se détendre et par être attentif aux réactions de son corps : gargouillis insistants, mini-décharge électrique dans le haut du dos…
Sur le plan psychologique, la réflexologie faciale favorise la clarté de l’esprit, permet de prendre des décisions (sentimental, professionnel…).
Elle est par conséquent une bonne option pour les personnes qui se sentent un peu perdues dans leur vie.