La réflexologie dorsale appelée aussi réflexologie vertébrale part du principe que le dos est le reflet de notre santé et de nos émotions.
En médecine chinoise, la colonne vertébrale est l’arbre de vie et la technique du massage réflexe du dos est pratiquée depuis des siècles. Le méridien de la vessie est le méridien le plus long du corps humain. Il possède un grand nombre de points notamment sur le dos. Il est formé de deux chaînes parallèles de points circulant le long de la colonne vertébrale. En médecine chinoise, le « travail » sur le méridien de la vessie et des reins permet (entre autres)d’évacuer les anciens schémas, les mémoires anciennes qui nous polluent et d’avoir une action sur les viscères.
La réflexologie dorsale à une action sur les niveaux suivants :
- Emotionnel : là ou circule le QI ou le Prana,
- Physique : elle a une action sur les tensions, les douleurs, les nœuds. La colonne vertébrale est le support de l’ensemble du squelette mais aussi de pas mal de nos maux. (ex : il porte le poids du monde sur ses épaules).
- Organique : 62 nerfs rachidiens, 31 de part et d’autre de notre colonne. Chaque vertèbres correspondraient un ou plusieurs organes ou fonction du corps humain.
NOTRE DOS EST LE REFLET DE NOTRE CORPS ET DE NOS SENTIMENTS