Histoire du Reïki Usui et Karuna

L’histoire du Reiki a commencé il y a près d’une centaine d’années au Japon grâce à Mikao Usui.

C’était un personnage hors du commun à différents points de vue que la vie a préparé pour réaliser une mission extrêmement importante.

II est né dans une famille de samouraïs. Même si les samouraïs étaient déjà interdits à l’époque, une tradition de plusieurs centaines d’années ne s’oublie pas du jour au lendemain. Probablement grâce à cela, dès sa prime jeunesse, il a commencé à s’intéresser à l’utilisation des énergies d’une façon générale et à la spiritualité que cela pouvait impliquer.

Vers l’âge de huit ans, il commence à pratiquer le Kiko (version japonaise du Qi Gong). Au bout de deux ou trois ans il acquiert des capacités énergétiques surprenantes et il peut déjà traiter d’autres personnes avec cette énergie. Mais bien que les traitements qu’il donne soient valables et efficaces, il découvre rapidement qu’en donnant sa propre énergie, dans les cas plus difficiles, il est pratiquement « vidé » de son énergie. II renonce donc au Kiko en tant que pratique thérapeutique.

Il continue son éducation à l’école et -en même temps- fait des études dans différents domaines. Il est naturellement attiré par les arts martiaux et grâce à cela il apprend beaucoup à propos de l’utilisation de l’énergie, du « Ki ».

Il a reçu l’éducation religieuse habituelle de l’époque : le shintoïsme et le bouddhisme. Avec le temps, son questionnement spirituel change et il s’intéresse de plus en plus à la religion. Il commence par approfondir le shintoïsme. En 1871, le shintoïsme devient religion d’état, suite à la décision de l’Empereur Meiji.

Il y avait aussi le Bouddhisme japonais qui était toujours très présent.

De ce fait, bien que l’Empereur ait imposé une séparation entre les deux religions. Les Japonais ont, même aujourd’hui, une pratique religieuse basée sur un mélange, de shintoïsme et Bouddhisme auquel on a parfois ajouté des éléments venant d’autres religions.

Il semble que Mikao Usui Sensei, une fois adulte, ait été plus particulièrement attiré par la branche Tendaï du bouddhisme et par le Mikkyo, le bouddhisme ésotérique.

D’autres sources, affirment qu’il aurait été dans la branche « Bouddhisme de la Terre Pure » (Jôdo-shû) puisque le nom spirituel de Usui Sensei est un nom typique de la Terre Pure et aussi parce que le cimetière où il est enterré appartient à cette branche.

Extrait de l’ histoire du Reïki de Nita Mocanu. Manuel de Reïki I aux éditions Niando
http://www.lafederationdereiki.org/L-histoire-du-Reiki

Le Reiki Karuna

OM - reiki karuna

Vers la fin de l’année 1990, deux Maîtres Reiki américains, Marcy Miller et Kathleen Milner, par un concours de circonstances plutôt inhabituel, « reçoivent » trois symboles.

Cet événement apporte une nouvelle ouverture dans le monde du Reiki.

Peu de temps après, d’autres personnes aux USA sont « touchées » par ce même phénomène et très rapidement cinq autres symboles sanscrits sont reçus dans des circonstances similaires. Ces huit symboles commencent alors à circuler dans l’univers du Reiki. 

Au fur et à mesure que les gens les reçoivent en initiation, ils s’aperçoivent de leur potentiel de guérison, de l’intensité de l’énergie de ces symboles et des transformations qui ont lieu dans leur propre vie.

Le système Reiki Karuna a été mis en place en 1995 par William L. Rand, Maitre Reiki Usui exerçant aux Etats Unis. Ayant découvert que ces symboles sanscrits étaient très puissants et aidaient à retrouver l’enracinement à la terre, il a su combiner intuition et méditation, avec un travail de synthèse de différentes méthodes traditionnelles (tibétain, autres cultures,…) pour mettre en place un nouveau système de guérison Reiki.

Dans une méditation, William « entend » le mot Karuna. Il ne connaît pas ce mot mais quand il découvre que c’est un mot sanscrit qui signifie « Compassion », il sait qu’il a trouvé exactement le nom que ce nouveau système de Reiki devait porter.

Karuna est un mot employé dans l’hindouisme, le bouddhisme et le zen. Il est utilisé pour décrire toute initiative visant à amoindrir la souffrance des autres et signifie « action de compassion ». Il désigne l’action de guérir et de répandre la compassion de l’Univers sur toute la création.

Développer le Karuna / Compassion en soi-même, est hautement bénéfique : on devient plus réceptif et ouvert aux énergies curatives. En aidant les autres, on s’aide soi-même ; en s’aidant soi-même, on aide les autres.

William L. Rand a ainsi développé un nouveau cadre de formation et d’initiation, complémentaire au Reiki de Mikao Usui pour lequel il a déposé un label : le Reiki Karuna®. 

Le Reiki Karuna® ne peut être enseigné que par des maîtres agréés de Reiki Karuna® qui se doivent de respecter une charte éthique et pédagogique spécifique fixée par le ICRT (International Center For Reiki Training), dont William Lee Rand est lui-même Président. La marque déposée qu’il a obtenu n’est pas sur l’énergie – on ne peut pas posséder l’énergie ! Elle n’est pas sur les symboles non plus – les symboles appartiennent à tout le monde !  Elle concerne le système en soi et le nom : le Reiki Karuna®, le protocole d’initiation et le Manuel. Si quelqu’un souhaite utiliser ces symboles d’une façon différente il est parfaitement libre ; mais, dans ce cas-là, il ne pourra pas utiliser le nom de Reiki Karuna®.